Artistes
Découvrir les
artistes édités

Kencre


Thomas Berthier est un artiste sérigraphe né en 1980 dans le nord de la France. Formé aux arts-décoratif de Strasbourg option « communication graphique ». C’est lors de ses études qu’il découvre dans la sérigraphie le parfait outil pour exprimer et libérer son énergie créative.

Après plus de 15 ans en tant qu’indépendant dans la création graphique et visuelle, il crée en 2018 son atelier de sérigraphie artisanale. Son univers est un bouillonnant mélange de graphisme, d’illustration et de détournement qui lui permettent de coucher sur papier un monde original, spontané et poétique.
Thomas Berthier


2020 ou le temps du confinement, de la mise en boîte. Loin des écrans XXL de mon atelier, je travaille des carrés 20 x 20 cm. Dans cette surface à quatre côtés fermés, je découve une multitude de mondes indépendants. Chaque carré à sa propre vie, son histoire, sa texture. Associé à d’autres, il devient un élément d’un récit plus large.

Les 24 fragments dialoguent, s’organisent ou s’opposent. Dès lors que l’encre s’applique sur le papier, je perds le contrôle et les laisse écrire un nouveau scénario. À chaque tirage, je suis embarqué par une histoire, qui n’a de cesse de m’échapper.
LOSC X Kencre
Football
Collab'
10 ans
Doublé
Collection


Destinées aux Lillois amateurs d’art et de football, ces réalisations ont été imaginées afin de revivre les émotions du doublé Coupe-Championnat de France qui ont, il y a tout juste dix ans, marqué l’histoire du LOSC et enchanté toute la région.
Jef Aérosol
Photo PIB


Né à Nantes en 1957, Jef Aérosol vit et travaille à Lille depuis 1984.
Pochoiriste français issu de la première vague d’art urbain, il a posé son premier pochoir sur les murs de Tours en 1982.
Depuis, Il a sillonné les rues de nombreux pays pour y peindre ou coller ses personnages, souvent représentés à l’échelle 1.
Vincent Lelièvre
Ville
Dessin
Crayon
Encre
Urbain


À l’aide d’un crayon et d’une règle, Vincent Lelièvre vous fera entrer dans ses « cités imaginaires ».
Passionné par l’univers urbain, il dessine des villes entières.
Speedy Graphito


Olivier Rizzo alias Speedy Graphito, l’un des pionniers du mouvement « Street art » français, a marqué de son empreinte toute une génération en imposant un style novateur et percutant au début des années 80.
Speedy Graphito vie l’art comme une expérience de vie. Il en explore les différentes facettes, n’hésitant pas a remettre en question sa propre identité artistique. Ses styles sont nombreux et dévoilent des univers où l’artiste, guidé par son instinct, aime se perdre à la recherche d’une évolution possible.
Collectif Renart


Le Collectif Renart est une association composée d’artistes (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes…), de militants de l’éducation populaire et de passionnés d’art mural qui travaillent ensemble depuis les années 1990.
Claire Fanjul


Claire Fanjul est une artiste française exposant régulièrement à Paris, Bruxelles, Luxembourg et New York. L'émission Métropolis d'Arte TV lui consacre un reportage en mai 2019.
Justine Molinet
Dessin
Illustration
Crayon de bois
Aquarelle
Couleurs


« J’ai toujours beaucoup dessiné les femmes que je trouve toutes si belles et inspirantes. »
Paul Spriet
Architecture
Perspectives
Dessin
Noir et blanc
Peinture


Dans son travail, un dialogue architectural se noue entre l’édifice et l’homme, la géométrie et la perspective le structurent, confèrent à l’ensemble une grande cohérence en même temps qu’une grande liberté.
Thomas Van Hecke
Graphisme
Ligne claire
Portraits
Femmes
Monochrome


Son style graphique est à la fois simple et efficace, rappelant le travail de la ligne claire. Ses travaux sont souvent des portraits de femmes, traités en monochrome.
BOB 59


« Mon nom est Bob du 59. BOB, c’est le nom le plus graffiti que je pouvais trouver, j’ai choisi ce nom car il fait directement référence à notre enfance aux tags qu’on pouvait voir ou dessiner sur les tables d’écoles, sur les murs des entrées d’immeuble, un classic Bob avec un joint, des SOS, un NTM, des lapins avec des gros yeux… Bob c'est le nom du gars qui s'en fout du Graffiti Game ».
Chloé Besnard


Chloé Besnard est une jeune artiste originaire de la métropole Lilloise. A 25 ans, bachelor en poche après des études en photographie à l’institut St Luc de Tournai, elle décide de s’installer immédiatement en tant que photographe. Elle vit son art comme un exutoire, son atelier devient son laboratoire personnel. Installée aujourd’hui à la condition publique de Roubaix, entourée d’autres artistes, elle conjugue à la fois la photographie, la peinture et l’illustration.
Hélène Bek


Née en 1987, Helene Bek vit et travaille à Lille. Elle développe son style depuis une dizaine d’années et continue ses expérimentations graphiques avec pour mots d’ordre : l’intuition et le hasard. Adepte du style au « dot », ses illustrations souvent généreuses racontent les animaux (tantôt majestueux, tantôt grotesques) qui sommeillent en nous.
Samione


Le travail graphique de Samione repose essentiellement sur une ligne unique infinie, puis la forme se dessine et notre cerveau fait les connexions pour déclencher l’étincelle qui donne tout son sens à l’oeuvre.
Vincent Macquart


Architecte de formation, Vincent Macquart est né dans les années 90.
Passé par Shanghai, installé à Paris, il démultiplie l’ordinaire pour le rendre extraordinaire. Il révèle ici son monde urbain et ludique pour plonger le spectateur dans la curiosité et la contemplation.
Bulup


Bulup est Benjamin Plachta, un jeune designer graphique passionné & fraîchement diplômé de l’ECV Lille.
FLOUK


Depuis 2016, FLOUK est un studio de création & de design graphique roubaisien fondé par Floriane Dupont.

Créative pluridisciplinaire, elle aime jouer et varier les terrains de jeu pour déployer son univers graphique et funky.

Entre techniques numériques et traditionnelles, son travail mélange volumes, transparences et textures dans des compositions aux formes organiques et aux nuances équilibrées.

Ces compositions chromatiques évoluent au fil de ses envies, intuitions et émotions, avec comme seuls fils directeurs: l’expérimentation, la contemplation et l’amusement.
B959


La ligne est aussi claire que ses idées, elle file en sommet de crêtes découpant les lignes blanches de ces papiers sérigraphiés, colorés racontés. Ses lignes fourmillent. Il densifie la narration dans un temps précis : la divagation. Lignes étirées de l'errance, B959 inscrit ses propres pas, pas à pas, dans les reliefs des sentiers à débusquer. Ascension des yeux il trace son espace à lui : à bas bruit. Bruyant dessin, il nous conte des voyages au centre de nos terres intimes.
— B959 par Mathias Courtet
Kelu Abstract


Kelu Abstract se définit comme artiste urbain.
Il est né à Lille en 1982, où il vit et travaille toujours. Artiste à la personnalité rock, engagé, généreux, exigeant, ses portraits lui ressemblent. Il a commencé à sévir en milieu urbain au cours de l’année 2017, en déposant des collages de portraits peints à l’acrylique et au pinceau.

Plus tard, son style évoluera vers l’utilisation de pochoirs. Les peintures bombées sur les murs remplacent alors les affiches collées du début de sa carrière. Il quitte son métier d’éducateur spécialisé pour se consacrer entièrement à son projet artistique en 2020. Les visages exposés par Kelu Abstract sont toujours incisifs, et suscitent l’émotion des spectateurs, sans forcément dicter de message. Sa démarche est de provoquer des échanges de regards intenses entre ses personnages peints, souvent androgynes, et les spectateurs. L’impact du regard est fondamental dans ses œuvres.

Son travail sur toile ou support en atelier est basé sur une corrélation entre le travail du fond, réalisé à l’aide de différents médiums (peinture, craies, bombes, crayons, marqueurs, collages…) et le personnage peint au pochoir.
Alizée Viart


C’est en 2019 que je décide de montrer mes illustrations au grand jour.

Avec une première exposition au Bar Braz (Lille), c’est à Bécane (Villeneuve d’Ascq) que j’expose toute l’année !

Ma première inspiration vient des Femmes, et plus particulièrement celles de mon entourage : Leurs beautés, leurs forces, leurs courages. Cette faculté a être solides malgré les cicatrices, leurs apparences ou les stéréotypes.

Deuxième élément marquant dans mes créations : le tatouage. Cette culture me fascine par sa diversité, son histoire et les symboles qu’ils véhiculent.

La dernière inspiration est l'univers motard. Née dans une famille où la moto est une passion et aussi une cicatrice. Une admiration et aussi une ivresse. Une passion qui nous réunit pour nous faire rire aux éclats et aussi pleurer de manque. Mais le principal n'est-il pas qu'elle nous réunisse tout simplement ?
Baptiste Oster
Peintre etc ...


Fraîcheur enfantine, association forte de couleurs à l’acrylique, craie grasse ou aérosol pour des compositions de « personnages/visage/oiseaux et nature » aujourd’hui un peu plus destructurés mais aux yeux toujours si innocents.
Tout ça chez Baptiste Osteret sur tout support !
La preuve puisqu’il est aussi devenu tatoueur et aujourd’hui il se lance dans le monde tu Tufting ( réalisation de tapis unique )
Triple1


Graphiste-illustrateur originaire des Hauts-de-France
J’essaie de saisir le détail des éléments naturels (vague, écorces, cheveux, etc.) en travaillant essentiellement à l’encre pour révéler le contraste entre vide et matière.
Cypcyp


CypCyp est un jeune artiste lillois passionné par la pop culture et l’Asie.
À travers ses illustrations, il vous fait voyager dans son univers avec de multiples références emblématiques. Sa façon de dessiner est inspirée de ses auteurs et artistes préférés regroupant les codes de la bande dessinée, du manga ou encore du design graphique.
LEM


Je ne fais pas partie de la génération qui a vu apparaître les tags et graffitis sur les murs de la ville, je fais plutôt partie de celle juste après, pour laquelle c’était normal de voir des tags et graffitis sur des murs trop fades.
En grandissant, j’ai commencé à savoir repérer et déchiffrer les différentes signatures qui m’entouraient. Ça m’a alors complètement fasciné. La ville m’est apparue comme un véritable livre à ciel ouvert. Retrouver les mêmes auteurs dans différentes rues, différents quartiers, différentes villes m’envoûtait littéralement, comme un jeu de piste géant. J’ai grandi sans télévision, sans jeux vidéo, mais c’était le meilleur jeu du monde. On pouvait y jouer tout le temps, partout, et surtout tout seul, ce qui m’arrangeait bien. Je bénissais les ralentissements et bouchons à l’arrière de la voiture familiale sur les rocades d’autoroute, ce qui me permettait de mieux distinguer les inscriptions. Les tags et graffitis sont vite devenus mes points de repères. J’évoluais dans la ville par rapport à leurs emplacements que je mémorisais, et non pas par rapport aux noms des rues.
Mister P


Mister P, street artiste passionné par le mouvement où il évolue depuis 2008 et par les multiples techniques qu’il propose, est originaire de la région lilloise.
Entre détournements publicitaires, peintures et collages, il reproduit ses multiples personnages dont le plus connu est le visage du général de Gaulle.
Le képi devient son meilleur support pour laisser place à la création et au message d’ironie qu’il aime utiliser.
Il fait traverser le temps à cette figure emblématique et historique, confrontée à la publicité et à la société de consommation.
Nasty


Nasty est un artiste urbain parisien né en 1975.
Son histoire commence en 1988, il se distingue en recouvrant les rames de métro de fresques colorées jusqu’au milieu des années 90.
Hors les murs, il laisse son empreinte sur les plaques émaillées du métro parisien.
Par la suite, d’autres supports originaux renouvelleront l’enthousiasme auprès des institutions et du public. Cette volonté de défendre les origines du graffiti et un travail qui privilégie l’écriture dans tous ses états font de Nasty un artiste authentique et inattendu.
Il est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des plus influents dans le milieu du Street Art.
Tommy Knuts


Tommy Knuts est un artiste originaire de la Côte d’Opale. Diplômé de Saint-Luc Tournai en Belgique et des Gobelins à Paris, il est basé sur Lille depuis plusieurs années.
De nature touche-à-tout, son travail est pluridisciplinaire. Toiles, fresques murales et sculptures sont ses principaux supports d’expression.
À travers des recherches impulsives et automatiques, ses méli-mélo de personnages et de paysages apparaissent comme l’expression de ses réflexions les plus profondes. Relier les choses et les êtres à la lumière des liens qui les unissent. Figer les émotions qui s’animent au fil des rencontres, capturer ces moments où la vie s’exprime et nous étonne. Entre émerveillement et joie de vivre, mais également craintes et préoccupations, le travail de Tommy est un besoin instinctif de mettre sur papiers ses humeurs et émotions.
Il recherche une vibration et un équilibre visuel par ses enchevêtrement de formes et couleurs, qui complexifie volontairement la lecture. Très colorées et souvent chaotiques, ses œuvres viennent questionner nos rapports humains et nos libertés.